loader image

Présentation
Beauté - Santé - Bébé


Qui sommes nous

Sur place ou en ligne, la pharmacieplus city centre c’est avant tout un accueil irréprochable, une écoute attentive et des conseils avisés d’une équipe de professionnels de la santé accessibles et disponibles sans rendez-vous.

Habilités à vacciner, aptes à contrôler, dépister et diagnostiquer, nous dispensons de nombreux soins et services en consultation directe. Un accès plus rapide aux prestations qui vous fera gagner un temps précieux. Et le cas échéant, nous vous orientons vers le bon praticien.

Philosophie de la Pharmacie

Au centre de nos activités, nous portons une attention particulière à fournir des services rapides et compétents à toute personne qui nous sollicite.

Dans ce but, un accueil de première qualité est pour nous une exigence prioritaire, tant en faveur des patients que des médecins qui nous font l’honneur de nous choisir comme partenaire.

La valeur de l’entreprise est redevable à l’engagement et à la qualité de toute l’équipe dont les pharmaciens sont les animateurs. Ils sont garants de la sécurité des traitements qui vous sont proposés.

Services

Contraception d'urgence

L’unité de santé sexuelle et planning familial délivre la contraception d’urgence (dite également « contraception post-coïtale », « pilule du lendemain » ou « pilule d'urgence ») à toute femme qui en a besoin quelque soit son âge. Il s’agit d’une contraception ponctuelle qui permet de réduire avec efficacité le risque d'une grossesse non souhaitée, mais elle ne remplace pas la prise d’une contraception régulière. Plus vite elle est prise et meilleure est son efficacité.

Vaccination (FSME,Grippe,ROR)

La vaccination est le meilleur moyen de prévenir certaines maladies. Elle permet de diminuer au maximum le risque de s’infecter et, pour les personnes vulnérables, de développer des complications. D’autre part, les personnes vaccinées protègent également leur entourage, en évitant la transmission des virus.

Prise de tension

Chez beaucoup d’individus, la tension artérielle augmente et passe au-delà de la limite critique 140/90mmHg. Si vous êtes déjà sous traitement d’antihypertenseur de longue durée, la mesure occasionnelle de la pression artérielle et les conseils qui l’accompagnent peuvent améliorer l’efficacité de votre traitement. La mesure de la tension, à proprement parlé, se déroule dans notre coin conseil (à l’écart du comptoir). On vous demande cinq minutes de repos assis avant la mesure. Puis la mesure se fait à l’aide d’un brassard enroulé autour du bras. Le résultat, obtenu une à deux minutes après, est analysé et discuté.

Préparations magistrales

Les préparations magistrales sont en fait une recette médicamenteuse que le pharmacien prépare à partir de l’ordonnance (la prescription) du médecin afin de produire une thérapie ciblée et bien spécifique à un patient. Le pharmacien a recours à la préparation magistrale pour fabriquer un médicament qui n’est pas disponible commercialement ou en rupture de stock. De façon générale, il ne s’agit donc pas d’une solution de rechange aux médicaments commercialisés, mais bien d’une préparation qui ne serait autrement pas accessible au patient au dosage requis ou sous la forme pharmaceutique correspondant à ses besoins. Les préparations magistrales se présentent le plus souvent sous forme de crème, de lotion, d’onguent ou de suppositoire.

Bas de contention sur mesure

Nos collaboratrices formées et expérimentées sont à votre disposition pour la prise de mesures, les essayages, et vous donneront volontiers tous les conseils nécessaires pour la mise en place et l’entretien de vos bas.

Préparation de semainiers

Dans la réussite d’un traitement, une prise adéquate des médicaments est déterminante. Lorsque la quantité de pilules devient trop importante, le risque d’erreur s’accroît. Le semainier est un dispositif qui permet d’y voir plus clair et de prendre le bon médicament au bon moment. En se basant sur la prescription du médecin traitant, on met dans des compartiments séparés les médicaments à prendre matin, midi, soit ou au coucher. Une fois le semainier préparer, la prise des médicaments devient plus facile

Prise de glycémie

La glycémie désigne le taux de glucose contenu dans le sang. Rappelons que le glucose est le principal sucre de l’organisme. Il provient de l’alimentation et est la principale source d’énergie pour les cellules. Une partie du glucose sanguin est utilisé pour produire de l’énergie tandis que le reste est stocké sous forme de glycogène, prêt à être mobilisé en cas de besoin. La concentration de glucose dans le sang est régulée par des hormones pancréatiques : l’insuline, qui est naturellement produite en réponse à une élévation du taux de sucre dans le sang et qui favorise son absorption dans les cellules ; le glucagon, qui a le rôle inverse. Sécrété en réponse à une baisse du taux de glucose dans le sang, il favorise sa libération depuis les cellules. Ce contrôle hormonal permet normalement de maintenir une glycémie normale. Mais dans certains cas, le taux de sucre dans le sang peut être supérieur ou inférieur aux valeurs de référence et être de ce fait à l’origine de divers troubles.

Soins des plaies

Une plaie correspond à une interruption du revêtement cutané; on distingue deux types de plaies : aiguë et chronique. Le potentiel de guérison d’une plaie va dépendre des conditions locales et de l’état général du patient ; le processus de cicatrisation est décrit en 4 phases : 1) inflammatoire – détersive, 2) proliférative – angiogénétique, 3) épidermisation, 4) remodelage Le traitement des plaies vise à : Préserver la couche cornée de l’épiderme du pourtour de plaie Prévenir l’infection ou la colonisation critique Prévenir la douleur induite occasionnée par la plaie ou le pansement Limiter l’usage d’antiseptique, particulièrement en cas de plaies chroniques à potentiel de cicatrisation réduit Veiller à ce que le patient reçoive une hydratation et un apport protéino-calorique suffisants Eviter les frottements et les appuis tout au long de la cicatrisation. Le pansement a pour objectif de maintenir un milieu humide favorable à la cicatrisation sans provoquer une macération. Les traitements pour soulager la douleur induite sont prescrits et planifiés en respectant les temps d’application. La transmission écrite du suivi de l’évolution de la plaie est indispensable.

FAQ

Les questions et réponses les plus fréquentes

I am item content. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

I am item content. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

I am item content. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

I am item content. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.